Si vous vivez ou travaillez à l’ouest de l’île de Montréal et que vous avez l’impression que l’enjeux des transports hors de l’île est dans une situation désastreuse, vous n’êtes pas seul. Bienvenue au REM Vaudreuil Soulanges (point CA), une page web lancée par le groupe d’action à but non lucratif ‘Citoyens pour le REM à Vaudreuil-Soulanges’, qui se consacre à unifier les voix des citoyens qui réclament des changements structurels & concrets au réseau de transport dans le Vaudreuil-Soulanges depuis des décennies. Notre objectif est de mobiliser ces voix afin de pousser nos élus à enfin opérer divers changements qu’ils nous promettent depuis des décennies, dont une promesse récente du gouvernement caquiste (qui a depuis été retirée), celle de prolonger la jambe ouest de la le tronçon ouest du futur réseau du REM se terminera à Vaudreuil plutôt qu’à la frontière Kirkland / Ste-Anne-de-Bellevue.
Les defis dans la domain des transports dans une société en pleine croissance ne sont pas nouveaux. Par contre, à fur et à mesure que les populations augmentent, il incombe aux gouvernements, à tous les niveaux, d’aborder et d’ajuster les plans directeurs du réseau de transport afin de répondre aux demandes de ces populations croissantes, à la fois en mettant à jour (et parfois en reconcevant) les infrastructures de transport et en élargissant le transport en commun. options de manière efficace. Cela est particulièrement vrai en ce moment charnière de notre histoire alors que nous sommes confrontés à une crise climatique sans cesse croissante. Il est impératif pour nous de changer de mode de vie afin de diminuer la dépendance aux modes de transport privés & individuels, et plutôt de nous tourner vers un système de transport en commun collectif qui répond adéquatement aux besoins de son achalandage.
Pour ceux qui vivent à l’ouest de Kirkland, cependant, les options de transport en commun sont largement inadéquates, et les options disponibles (essentiellement des autobus) seront gravement touchées et inadéquates une fois la reconstruction du pont de remplacement de l’Île-aux-Tourte, qui relie la ligne Vaudreuil-Soulanges région (et ceux qui la traversent depuis l’Ontario et l’ouest du Canada) jusqu’à l’île de Montréal, commence. Voilà où nous intervenons.